Saison 1 - Épisode 9 • Durée : 21:44 • Publié le 4 avril 2024
Dans cet épisode
Dans cet épisode, on parle avec Maverick Cyr qui a remporté le titre de champion canadien de course à moto sport dans la catégorie amateur lors du championnat canadien de superbike (CSBK) 2024, en 600 et en superbike.
Accompagné de son père, il nous partage son expérience de coureur canadien ainsi que les dessous de la course professionnelle. Notre animateur rencontre le duo en plein Daytona Bike Week, pendant le voyage organisé par Fly & Ride Voyages.
Pour visionner d'autres épisodes de notre podcast, parcourez notre liste ici. Aussi, ne manquez aucun épisode du podcast Fly & Ride en vous abonnant à notre infolettre.
Présentation de notre invité
Maverick Cyr a remporté le titre de champion canadien de course à moto sport dans la catégorie amateur lors du championnat canadien de superbike (CSBK) 2024, en 600 et en superbike. Pour la première fois cette année, il commence à courser dans la catégorie pro. Pascal souligne que Maverick pilote une moto Triumph, ce qui est plutôt rare parmi les coureurs.
L’objectif de Maverick à long terme est de poursuivre sa carrière et de développer ses talents pour devenir le meilleur coureur possible. Le sport est actuellement son travail, mais il envisage que la course à moto deviendra davantage un passe-temps à la fin de sa carrière.
Maverick mentionne que sa famille est la première au Canada à courser pro sur 3 générations.
Le coût du sport de course à moto professionnelle
La course à moto professionnelle coûte cher, surtout aux États-Unis (environ 5000 $ par fin de semaine de course, 30 000 $ par saison et 11 000 $ en pièces spécifiques pour chaque événement). Maverick Cyr remercie ses partenaires et commanditaires, et invite les gens qui désirent donner à se rendre sur la plateforme de don de la fondation Road to Racing qui égalise les dons jusqu’à concurrence de 6000 $. Tous les montants comptent!
Les événements de course à moto prévus pour Maverick
Pascal a rencontré Maverick lors de la course Daytona 200 de 2024 sanctionnée par MotoAmerica, pendant le voyage organisé au Daytona Bike Week de Fly & Ride Voyages. Maverick Cyr a terminé 31e sur 64 coureurs.
Maverick raconte son expérience lors de cette longue course avec arrêts au puits.
Voici les prochaines courses de Maverick Cyr en 2024 aux États-Unis :
Les modifications requises sur les motos pour courser pro
Maverick Cyr et son père donnent un aperçu des modifications requises sur les motos pour les courses professionnelles.
Les défis des coureurs professionnels au Canada
Les pilotes canadiens ne manquent pas de talent, mais bien de temps de piste à cause de l’hiver. Cette réalité génère de nombreux coûts supplémentaires pour les pilotes d’ici, alors qu’ils doivent s'exiler pour pratiquer autant que les pilotes américains.
Les blessures et risques liés à la course à moto professionnelle
Maverick a la chance de n’avoir subi que des blessures relativement mineures depuis le début de sa carrière de coureur, mais il est bien conscient des risques. La peur ne l’habite toutefois pas : pour lui en tombant, on apprend.