Saison 1 - Épisode 5 • Durée : 15:52 • Publié le 29 février 2024
Dans cet épisode
Le promoteur d’ExpoMoto Québec Yves Watier discute avec nous des tendances dans les événements et salons de la moto au Québec, du changement d’ambiance qui s’opère et des perspectives d’avenir de ce type d’événement. Comment les salons de la moto s’adaptent-ils aux intérêts des nouvelles générations?
Pour visionner les derniers épisodes de notre podcast, parcourez notre liste ici. Aussi, ne manquez aucun épisode du podcast Fly & Ride en vous abonnant à notre infolettre.
Présentation d’Yves Watier, promoteur d’ExpoMoto Québec
Yves Watier est une véritable sommité dans le monde de la moto et de la motoneige. Il est impliqué dans la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) depuis une quinzaine d’années, en plus d’avoir contribué à la réduction des prix d’assurance pour véhicules récréatifs grâce à sa collaboration avec la compagnie Beneva.
Lorsque le traditionnel salon de la moto de Québec a été retiré en 2022, Yves et ses collaborateurs ont lancé leur propre salon au même endroit : l’ExpoMoto Québec.
Les tendances en matière de salon de la moto : achats sur place et motos usagées
Yves Watier explique que les manufacturiers sont de moins en moins présents dans les salons de la moto, ce qui pousse les promoteurs à changer leurs façons de faire. L’ExpoMoto Québec innove en mettant de l’avant l’acquisition en plus de l’exposition. Il est donc possible d’acheter une moto sur place. Le salon met également de l’avant les motos usagées qui permettent de faire découvrir le sport aux débutants avant qu’ils ne passent au neuf, un fait encore rare.
Un changement d’ambiance dans les salons et événements de moto : de festif à familial
Les salons de la moto évoluent lentement vers la famille pour s’éloigner de la fête, et des activités pour les enfants sont de plus en plus présentes dans ce genre d’événement. À ExpoMoto Québec, on a mis en place plusieurs initiatives pour les enfants telle qu’une entrée gratuite jusqu’à l’âge de 14 ans et une piste de vélo électrique.
L’avenir des salons de la moto au Québec est dans l’électrique
Yves présente quelques faits intéressants sur les salons de la moto au Québec et explique que les motos électriques sont l’avenir du marché. Les nouvelles générations sont plus sensibles à l’environnement et sont attirées par ce type de véhicule récréatif. Des manufacturiers québécois prévoient lancer de nombreux modèles de motos électriques d’ici 2026.