Saison 1 - Épisode 3 • Durée : 46:53 • Publié le 15 février 2024
Dans cet épisode
Les chauffeurs de camions lourds Toyo Houle et Patrick Verville nous parlent de leur travail chez Fly & Ride Expedition et Fly & Ride Voyages. Découvrez comment se passe leur transport de motos, du départ à l’arrivée, et apprenez-en plus sur leur réalité et leur quotidien. Voyez ce qui les motive, ayez un aperçu de leurs conditions de travail et découvrez les avantages du métier et ceux de transporter des motos pour des voyageurs passionnés.
Cet épisode offre un bon survol de la réalité d’un chauffeur : vous pourriez être tenté de vous lancer dans le métier!
Pour en savoir plus sur notre transport de motos, consultez ceci. Pour confier votre moto à nos chauffeurs et faire le voyage d’une vie, consultez nos prochains départs juste ici. Aussi, ne manquez aucun épisode du podcast Fly & Ride en vous abonnant à notre infolettre.
Rencontre avec nos chauffeurs de camions lourds
Toyo Houle et Patrick Verville font partie de la grande équipe de Fly & Ride Expedition et Fly & Ride Voyages. Ils transportent des motos et véhicules de luxe à l’année dans diverses destinations au Canada et aux États-Unis.
Les mythes du métier de camionneur
Dans les premières minutes de l’épisode, les chauffeurs démystifient quelques mythes associés au métier. La plupart des camionneurs sont professionnels et efficaces, et leur camion est très propre. Il y a encore des camionneurs moins à leur affaire dans le métier, mais Fly & Ride Expedition s’assure de n’engager que des chauffeurs passionnés qui ont le souci du détail.
Les avantages d’être camionneur pour le transport de moto
Les invités s’entendent pour dire que le transport de motos vient avec un avantage important : travailler avec des gens passionnés. Lorsque les motos sont chargées et déchargées, ils discutent avec des voyageurs heureux, en vacances, qui partagent leur intérêt pour la moto. Sur ce point, on peut dire que c’est très différent du transport de marchandises ou de matières dangereuses!
Les conditions météorologiques changeantes aux États-Unis
Les chauffeurs discutent des conditions météorologiques plus changeantes qu’on le pense aux États-Unis, par exemple avec la neige à tout moment de l’année.
Les conditions de travail stables du transport de motos
Le transport de moto à des dates fixes comporte son lot d’avantages pour les chauffeurs de Fly & Ride Expedition : ceux-ci savent quand ils seront arrivés et quand ils seront revenus. Ils savent à quel endroit s’arrêter pour manger, se laver ou se reposer. Le travail vient avec une flexibilité, parce que ce sont eux qui décident de leurs heures de travail et moments d’arrêt, mais également avec une stabilité peu commune dans l’industrie du transport.
Le suivi des heures de travail dans les camions
Les invités discutent du suivi des heures de travail qui est aujourd’hui assuré par des livres de bord électroniques munis d’un GPS, ce qui évite tout manquement ou risque lié à la sécurité.
Les chauffeurs expliquent comment ils gèrent leurs heures ainsi que les équipements dans leur camion qui leur permet d’être confortables tels qu’un lit et un frigo.
Les douanes pour le transport de motos
Les chauffeurs expliquent comment se passe le transport des motos pour les destinations de Fly & Ride Voyages, ainsi que le processus au moment de passer les douanes avec les motos. Quelques douaniers reconnaissent maintenant les camions de Fly & Ride Voyages et n'hésitent pas à faire la conversation!
Le quotidien des chauffeurs lors des tout inclus à moto des clients
Les chauffeurs reviennent parfois en avion le temps du tout inclus des clients. À d’autres moments, ils ont la chance de transporter leur propre moto sur place et de profiter du voyage autant que les clients!Les chauffeurs reviennent parfois en avion le temps du tout inclus des clients. À d’autres moments, ils ont la chance de transporter leur propre moto sur place et de profiter du voyage autant que les clients!
L’expérience crée de beaux échanges entre les chauffeurs et les clients qui partagent leurs dernières découvertes et nouveaux itinéraires.
Le mythe de l’économie en roulant jusqu’à destination
Pascal et les invités discutent d’un mythe important entourant le transport de moto : qu’il serait plus avantageux pour les clients de rouler à moto jusqu’aux États-Unis plutôt que d’opter pour le transport direct de leur véhicule sur place.
Avec les chambres d’hôtel pendant la route ainsi que l’essence, le coût est déjà considérable. Si on ajoute à ces éléments la dépendance à la température du moment et le temps de vacances perdu sur des routes moins intéressantes, le transport de moto est plus qu’avantageux. Il permet en gros de ne rouler que sur les plus belles routes, sans perdre de ses vacances!
Pourquoi devenir camionneur
La liberté d’horaire, les paysages de fou et la variété dans le quotidien, c’est simplement incroyable. Toyo Houle en est assuré : un camion, c’est le plus beau bureau du monde.