Saison 1 - Épisode 2 • Durée : 53:38 • Publié le 8 février 2024
Dans cet épisode
Aujourd’hui, on parle course de moto et de quad sur glace avec Marc-André Pagé, président de Flat Track Québec, et la légende de la course du quad Sylvain « Arsene » Arseneault de chez Arsene Racing Shop.
Si vous trippez autant que nous sur le sujet, ne manquez pas les prochains événements de course sur glace de 2024 :
Ne manquez aucun épisode du podcast Fly & Ride en vous abonnant à notre infolettre.
Présentation des invités
Sylvain « Arsene » Arseneault, la légende de la course du quad de chez Arsene Racing Shop
Sylvain Arsenault est une référence en course de quad au Québec, particulièrement en course sur glace. Il raconte qu’à ses débuts, il y avait beaucoup d’essais et erreurs chez les coureurs, pour les techniques et les équipements. Avant les championnats, c’est surtout dans les festivals que ça se passait.
Marc-André Pagé est promoteur de course sur glace. Il explique qu’on devient promoteur par passion, parce qu’il est impossible d’en vivre. Il raconte combien le sport est intéressant, jamais pareil d’une course à l’autre, et comment les courses sur glace nous tiennent en haleine.
Événements de course sur glace à ne pas manquer en 2024
Types de parcours, catégories et classes pour la course à moto sur glace
Marc-André Pagé explique qu’il y a deux types de parcours : en circuit ou en ovale. Le premier a perdu en popularité dans les dernières années.
Il parle également des catégories de course pour les jeunes (6-14 ans), pour la moto ou le VTT, et pour les amateurs ou les experts. 20 pilotes sont sélectionnés en moyenne avec un top 16 pour les finales.
Équipements pour les motos sur glace
Sylvain Arsenault explique que l’ovale demande plus de force pour les véhicules. Les pneus sont importants, ainsi que toute la préparation de la moto.
Les invités discutent des équipements incontournables pour la course sur glace, de l’évolution du sport et des modifications possibles.
Sécurité pour les courses sur glace
Marc-André Pagé aborde la sécurité et liste les équipements obligatoires pour le sport. Les invités discutent de l’importance de ne pas se blesser et décrivent l’aspect spectaculaire de la course étant donné la très mince surface de contact entre les pneus et la glace.
Styles de conduite et techniques pour les courses sur glace
Les invités expliquent la différence entre la conduite in et out. Ils discutent des styles de course et de conduite.
Ils abordent également la forme physique des coureurs d’aujourd’hui : ceux-ci s’entraînent maintenant pour être au top de leur forme.
Conditions météorologiques et impact sur les courses sur glace
Les invités discutent de la dépendance de la course sur glace aux conditions météorologiques. Même lorsque les pistes sont entretenues artificiellement, il est difficile de maintenir les pistes s’il ne fait pas assez froid. Tous s’entendent pour dire qu’on doit profiter de chaque journée aux conditions parfaites : on ignore quand la prochaine arrivera!
L’environnement et la course
Les invités discutent de la perception de la communauté sur la course et son effet sur l’environnement. Des mythes sont démystifiés. On apprend que des motocross 100 % électriques seront bientôt sur le marché.