Saison 1 - Épisode 4 • Durée : 46:17 • Publié le 22 février 2024
Dans cet épisode
On rencontre aujourd’hui Daniel Thibault, propriétaire de Motocross Deschambault, et Jérôme Thibault, responsable des opérations chez Motocross Deschambault, qui nous présentent leur parc de motocross de Saint-Marc-des-Carrières dans le comté de Portneuf. Découvrez en quoi leur parc se distingue des autres, pourquoi vous devriez assurément le visiter, en quoi le sport peut être bénéfique pour vos enfants et quel événement du parc ne pas manquer cet été.
Pour visionner les derniers épisodes de notre podcast, parcourez notre liste ici. Aussi, ne manquez aucun épisode du podcast Fly & Ride en vous abonnant à notre infolettre.
L’histoire de Motocross Deschambault
Daniel Thibault, propriétaire de Motocross Deschambault, raconte l’histoire du parc situé à Saint-Marc-des-Carrières. D’une simple location de terrain en 1977, le parc est aujourd’hui une véritable institution qui accueille le seul événement national de motocross et offre un encadrement exemplaire pour former la relève.
Le fonctionnement, la sécurité et les circuits de motocross sur place
Jérôme Thibault, responsable des opérations chez Motocross Deschambault, explique que les pistes sont larges, encadrées et sécurisées, ce qui assure la protection complète des coureurs. Les groupes sont séparés selon leur âge et niveau, et un personnel sur place s’assure du bon déroulement des activités. Des professeurs sont aussi sur place pour aider les enfants dès l’âge de 5 ans.
Les pistes et les sauts ont une configuration intéressante qu’on retrouve rarement dans le motocross.
La force du terrain de Motocross Deschambault
Les élévations (montées et descentes) sont sans aucun doute un atout que peu d’autres parcs de motocross peuvent se vanter d’offrir. Le terrain est aussi dépourvu de roche et de glaise, et recouvert de sable jaune souvent arrosé pour éviter la poussière et assurer un confort pour la moto comme pour le coureur.
L’endroit est aussi conçu pour que toute la famille ait du plaisir, peu importe leur intérêt pour le motocross.
Camping et location de motocross sur place
Le site comprend un lac, un terrain de volleyball, un site de camping, une piste de BMX et bien d’autres éléments permettant à toute la famille de s’amuser.
Les débutants et amateurs de motocross peuvent s’équiper de A à Z sur place, grâce aux 125 motos, aux équipements et aux vêtements disponibles en location. L’entreprise offre en résumé une formule tout inclus pour tous les visiteurs.
L’acceptation sociale du motocross
Gestion du bruit
Chez Motocross Deschambault, ils effectuent des tests pour que les motos génèrent un bruit acceptable pour le voisinage.
Motos électriques
L’entreprise possède déjà quelques motos électriques et compte en acquérir bien davantage au cours des prochaines années. Le bruit ainsi que l’impact sur l’environnement seront ainsi réduits.
Initiatives environnementales
L’entreprise entreprend une foule d'initiatives permettant de réduire l’empreinte carbone du site telles que la récupération des huiles, la plantation d’arbres, l’installation de fontaines d’eau pour les bouteilles, l’installation de bacs de récupération et la mise en place de bassins de rétention pour l’érosion des sols. Daniel Thibault travaille avec les ministères pour ces initiatives et prévoit en entreprendre bien d’autres au fil du temps.
L’événement national de motocross à ne pas manquer : les compétitions Motocross Deschambault du 22 juillet au 30 juillet 2024
L’événement se rapprochant davantage du festival rassemble les meilleurs pilotes de motocross amateurs et professionnels au pays. Les festivités s’étendent sur plusieurs jours et incluent des courses, mais également des kiosques, activités et de l’animation en soirée. Le volet féminin est aussi présent pour l’événement, avec des courses dédiées pour les débutantes et les professionnelles.
- Pratiques : 22, 23 et 24 juillet
- Courses : 25, 26 et 27 juillet
- MX Tour Nationals : 28 juillet
On vous invite à consulter la programmation complète ainsi que les tarifs.
Le motocross : un sport physique
Le motocross est un des sports les plus physiquement difficiles au monde. Les coureurs s’entraînent tous les jours et surveillent leur alimentation pour atteindre une bonne performance.
Les camps de jour chez Motocross Deschambault pour les enfants de 5 à 16 ans (filles et garçons)
Les invités parlent des camps pour enfants offerts sur place. Pour en savoir plus, consultez les détails des camps de jour ici.